Visiter les Hospices de Beaune

Bâtisse hospitalière du Moyen-âge, les Hospices de Beaune sont une part non négligeable du patrimoine historique de France. C’est un monument de grande envergure, intégré aux monuments historiques depuis 1862. De nos jours, le site est un musée d’histoire et de la médecine que vous pourrez visiter. Si vous êtes de séjour en Bourgogne, ce sera une étape incontournable de votre escale.                    

Les Hospices de Beaune, incontournable édifice de la région

Dès votre arrivée en Bourgogne, il y a des immanquables. Il ne s’agit pas que de vivre au gré de la culture vinicole de la région. Vous pourrez vous offrir une nuit insolite bourgogne, ou encore visiter parmi les édifices les plus fameux de toute la France. Vous pouvez prendre vos quartiers chez les Cabottes à Beaune. Ceci, afin de mieux visiter les Hospices de Beaune, une institution du moyen-âge, établie sous l’influence du chancelier du duc de Bourgogne et son épouse.

Un projet qui visait à construire un hôpital

Fondée en 1443, les Hospices de Beaune trônent fièrement dans le département de la Côte d’Or, en plein cœur de la Bourgogne. A la base, le projet du duc était la construction d’un hôpital. Il a toutefois fallu attendre 9 ans pour que l’hôtel Dieu enregistre ses premiers patients. Parmi ces derniers, des malades évidemment, mais aussi des personnes âgées et des orphelins. 

La salle principale dans laquelle étaient pris en charge les patients est encore accessible de nos jours. Vous y verrez les lits soigneusement rangés contre les murs, ainsi que le plafond décoré richement grâce à des sculptures et des peintures. D’autres salles sont aussi ouvertes aux visites, comme celles pour conserver les médicaments, celles consacrées aux malades plus graves ainsi que la cuisine des hospices.

Les Hospices de Beaune, pour célébrer l’architecture gothique

Une chapelle gothique est aussi construite dans le bâtiment des Hospices. Y logent plusieurs œuvres du peintre flamand Rogier van der Weyden. Parmi ces dernières, le polyptyque du Jugement Dernier est, du reste, accessible sur place. Toute la bâtisse célèbre l’architecture gothique flamboyante. On peut mentionner sa cour d’honneur, qui dispose de toits couverts de tuiles de couleur brune, rouge, verte et jaune. De quoi créer un vrai contraste avec les façades des bâtiments, qui brillent plutôt par leur sobriété.

Une visite à faire impérativement à Beaune

La beauté de l’intérieur et sa décoration flamboyante, ainsi que sa façade extérieure froide sont encore aujourd’hui accessibles aux visites. Les Hospices de Beaune ne prennent plus ni de malades, ni de personnes âgées ou d’orphelins. Cela n’en fait pas moins, une destination qui enregistre des milliers de visiteurs chaque année. C’est donc un authentique musée historique qui mérite le détour et la découverte et qui regorge de bien d’autres douceurs.

Une destination également pour les œnophiles

Célèbre de par le monde grâce à son architecture traditionnelle, son domaine viticole n’est pas en reste. Les Hospices de Beaune accueillent depuis 1457, des dons de vignes. Le domaine de 60 hectares est aujourd’hui couvert à 90% par des vignes qui assurent la production de Pinot noir. La partie restante permet l’obtention du Chardonnay. D’ailleurs, chaque année, une vente aux enchères à lieu et les fonds récoltés vont à l’aide aux plus démunis en général.

Étape incontournable de la région, les Hospices de Beaune vous attendent en Bourgogne. Entre sa bâtisse qui célèbre l’architecture gothique et son domaine viticole, vous aurez une immersion dans l’histoire mais aussi dans la pure tradition œnophile de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *