Les maisons à ossature en bois sont une méthode de construction traditionnelle qui est devenue très populaire ces dernières années. L’ossature en bois utilise des bois équarris qui sont soigneusement assemblés. Les joints sont fixés à l’aide de grandes chevilles en bois.
Faut-il ajouter une isolation thermique à l’intérieur du mur de votre maison ?
Si vous avez déjà vécu dans un appartement ou un autre bâtiment dont le plafond est en béton, vous avez peut-être constaté un certain affaissement. C’est le signe que vos murs ne sont pas étanches à l’air. Vous voudrez régler ce problème en colmatant tous les interstices et les fissures de votre structure. Par exemple, un bon joint pour une porte sera un mastic acoustique non durcissant. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer dans l’interstice. Il en va de même pour une prise de courant. Un kit de joint de porte réglable vous permettra d’ajuster la pression en fonction de la situation.
Une autre façon d’arrêter le son est d’ajouter un peu de masse. Cela peut se faire de plusieurs façons, de l’ajout d’une isolation thermique à l’intérieur du mur à l’utilisation de montants muraux plus épais. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’ajouter de la masse à vos murs, le mieux est encore d’utiliser un bon panneau acoustique. Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de tissu, de bois et d’autres matériaux spongieux. Ils ne bloqueront pas complètement le son, mais ils réduiront l’écho.
Le même principe s’applique aux portes en verre. Vous pouvez peut-être bloquer le bruit avec une isolation standard, mais une porte en verre n’arrête pas le son. Une meilleure idée est d’utiliser un produit tel que Soundbreak XP, qui est conçu pour améliorer l’acoustique des cloisons sèches. Il peut être appliqué sur vos murs existants ou installé sur un nouveau mur.
Quelle assurance habitation pour les maisons à ossature bois ?
Les maisons à ossature bois sont une méthode de construction de plus en plus populaire. Elles sont également respectueuses de l’environnement. Cependant, les maisons à ossature bois présentent un profil de risque élevé. Elles nécessitent donc une assurance spécialisée. L’assurance habitation est conçue pour couvrir votre maison et son contenu. Si elle offre des solutions abordables, elle peut aussi vous mettre mal à l’aise. Le type de propriété que vous possédez peut également avoir un impact sur vos options d’assurance.
Les maisons à ossature bois sont un choix populaire pour les acheteurs modernes. Leurs qualités esthétiques sont un grand attrait, mais elles peuvent aussi soulever des questions en matière d’assurance. Par conséquent, les assureurs peuvent être moins enclins à fournir une assurance habitation pour les propriétés à ossature en bois. En général, les compagnies d’assurance classent les maisons à ossature en bois dans la catégorie des constructions non standard. Heureusement, vous pouvez trouver une autre forme d’assurance qui répondra à vos besoins.
Selon l’âge de votre maison ossature bois suisse, il y a de fortes chances qu’elle comporte une forme de construction non standard. En effet, les propriétés plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des toits de chaume, des parpaings et des toits en plomb. De même, elles ont des fondations moins profondes. Que vous achetiez ou refinanciez votre propriété, il est important de faire réaliser une étude complète pour vous assurer que la structure est sûre et solide. Les constructions non standard comprennent les bâtiments sans maçonnerie ou maçonnerie de pierre. Il peut également s’agir de bâtiments dont les éléments structurels sont cachés. De même, certains matériaux, comme le chaume, sont plus sujets au feu que d’autres.
Quels sont les inconvénients d’une maison à ossature bois ?
Les maisons à ossature bois sont une option de construction écologique, intemporelle et pratique. Elles sont utilisées depuis des milliers d’années. Le premier bâtiment à ossature en bois était une église en douves au 11e siècle. Aujourd’hui, les structures à ossature en bois gagnent en popularité. Le bois possède une excellente résistance, stabilité, durabilité et flexibilité. Il offre également des propriétés d’isolation exceptionnelles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire fonctionner la climatisation à plein régime pendant les mois d’été.
Malgré ces avantages, le bois n’est pas sans inconvénients. Il peut être sensible aux infestations de termites et aux fractures de tension de la surface interne. En outre, il n’est pas aussi insonorisé qu’une maison en blocs. Toutefois, si vous choisissez les bonnes portes et fenêtres, vous pouvez augmenter l’insonorisation globale de votre propriété. Un autre inconvénient majeur est l’inflammabilité. Vous pouvez envisager des traitements ignifuges pour protéger vos bois des feux de forêt. Vous devez également vérifier auprès de votre assureur s’il considère qu’une maison à ossature bois est une construction non standard.
Lorsque vous construisez une maison à ossature bois, vous devez vous assurer qu’elle respecte tous les codes de construction locaux et nationaux. Cela est particulièrement important dans les régions où les tremblements de terre sont fréquents. Pour éviter tout problème inutile, vous devez contacter votre service d’urbanisme local pour savoir quels sont les permis et les inspections nécessaires. Vous devez également penser à l’aménagement extérieur de votre propriété. Des éléments extérieurs tels que des portails personnalisés et des systèmes de collecte des eaux de pluie peuvent ajouter de l’intimité. Les panneaux solaires pour l’électricité sont également une bonne idée.